Healthy Sports

Bien réussir sa rentrée sportive

31/08/2016

La rentrée des classes pour les enfants, est aussi l’occasion pour les adultes de s’essayer aux bonnes résolutions. 😀 Après les vacances, nous sommes D-É-T-E-N-D-U-S ! Nous avons tous envie de garder notre teint hâlé, notre silhouette de plage, et notre bonne humeur à toute épreuve.

Cette année, j’ai voulu vous donner quelques tips -qui fonctionnent bien sur moi- pour vous aider à reprendre le sport durablement et/ou à devenir un(e) sportif(ve) aguerri(e) ! Le sport c’est ma passion, ma vie, ma « pilule du bonheur »; Alors j’espère que cette année, nous arriverons à atteindre tous nos objectifs, ensemble !

Bonne soirée. ♥ Christelle

____________________________

Essayez de nouvelles activités. Ma -nouvelle- devise est « du sport, un peu, de tout, sans trop d’excès ». C’est vraiment le message que je veux faire passer avec #ACTIVRE. Etre « activre », c’est vouloir se faire du bien grâce à un mode de vie actif (sportif), et en pleine conscience (engagé) de ce qui est bon pour notre corps et esprit (nourriture saine et communauté #goodvibesonly).
Pour apprendre à aimer le sport ou continuer à garder votre volonté et votre motivation sportive, n’hésitez pas à élargir vos horizons. Essayez-vous à l’escalade, le tennis, le surf…, et alternez entre vos séances de renfo, de stretching, et de sport en extérieur… Consommez le sport comme un loisir, un ciné qui vous apporte un pur moment de détente !
L’astuce ? Optez pour un programme sportif riche et adapté à vos besoins. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e)s, re-lisez mon article « 10 Raisons de suivre un Programme Sportif« . 😉

Trouvez-vous un « workout buddy ». Le sport à deux, c’est toujours mieux !
L’astuce ? Inscrivez-vous à des évènements sportifs (session running, workout en extérieur…). Ce sera l’occasion de vous faire de nouveaux/nouvelles ami(e)s « sportifs/ives » !

Ne négligez pas le goûter. Le goûter est une collation très importante pour l’équilibre alimentaire du sportif. Il permet de s’entraîner dans de meilleures conditions -d’un point de vue énergétique-, et de limiter les grignotages post-séance. Néanmoins, il doit être adapté à vos besoins du jour (musculation, cardio…) ! 😉 Pour vous donner une idée, les apports nutritionnels du goûter ne doivent pas dépasser 15% de vos apports quotidiens en calories.
L’astuce ? De manière générale, pour ne pas dépasser la quantité idéale, fiez-vous à votre paume de main.

Buvez plus de jus et moins de café / thé. Il n’est pas prouvé (en tous cas, les études tendent à se contredire sur le sujet) que le café et/ou thé soient foncièrement « bons » ou « mauvais » pour l’organisme. En revanche, tous les excès le sont ! En tant qu’ex-employée de bureau, stressée, je sais à quel point la « pause café » est essentielle pour se re-dynamiser. N’hésitez pas à remplacer votre « allongé » par un jus fraîchement pressé, bien plus nutritif et tout aussi stimulant.
L’astuce ? Passez dans un bar à jus qui pratique la technique du pressage à froid. Une bouteille de 500 ml contient -en général- un minimum 3 kg de fruits et de légumes frais, et jusqu’à 10 ingrédients différents. 😉

Prenez le temps de vous préparer à manger. Je sais qu’il peut-être parfois très compliqué de tout gérer (enfants, horaires décalés, obligations du quotidien…), mais il n’y a rien meilleur, de plus sain et de plus nutritif que le homemade. En effet, avec une lunch box maison, vous connaissez la provenance des ingrédients, et comment ils ont été accommodés (pas trop gras, pas de sucre caché, etc.). En préparant vous-même vos repas, vous êtes sûr(e) de respecter la qualité mais aussi des quantités équilibrées à vos besoins.
L’astuce ? Lorsque vous préparez votre repas du soir, gardez-en un peu pour le lendemain. 😉

Apprenez à gérer vos émotions. Le stress -et je suis bien placée pour le dire- conduit à toute une série de déséquilibres (acné, sautes d’humeur, troubles du sommeil et alimentaire…). Apprendre à gérer votre relation avec vous-même, c’est rester à l’écoute de votre corps, et apprendre à piloter vos émotions. Lorsqu’un évènement ou une parole vous atteint, c’est parce que vous l’avez choisi ! Lorsque quelque chose vous chagrine, n’hésitez pas à vous répéter -à voix haute- « Je choisis de…, ne pas me laisser attrister par cette nouvelle » par exemple. Je vous assure que cela fonctionne !
L’astuce ? 5 minutes de respiration abdominale par jour ! N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus d’informations sur cette technique de relaxation.

Fixez-vous des « deadlines ». Une deadline, c’est un post-it dans le coin de votre tête. Il vous rappelle chaque jour tous les progrès que vous avez accomplis, et surtout, tout le chemin qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif.
L’astuce ? Participer et préparer une course officielle, un challenge personnel, etc.

Soyez indulgent(e) avec vous-même. Ne vous donnez pas mauvaise conscience en vous répétant « je ne suis pas allé(e) à la salle de sport aujourd’hui » ou « mes performances ont baissé ces derniers temps »… Nous avons tous des hauts et des bas, des envies et des besoins. Soyez juste fière(e) de vos progrès, de vos petites victoires, et de vos faiblesses; Ces dernières font de vous des êtres « humains » ! 🙂
L’astuce ? Programmez en amont vos journées OFF.

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Soutien-Gorge de Sport PWRSHAPE Forever – Capri Dance Reebok – Chaussures de Training Puma Fierce Gold.

Vous aimerez aussi :
10 Raisons de suivre un Programme Sportif
Sport : 10 astuces pour retrouver le motivation !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Fanny 31/08/2016 at 110805

    La rentrée sportive c’est la seule rentrée que j’aime hihi.
    Cette année j’aimerai beaucoup me mettre au tennis, prendre d’abord plusieurs cours pour avoir la bonne pratique puis plus tard aller taper de la balle entre amis 🙂

  • Laisser un commentaire