Fitness Nouvelle-Calédonie Running Sports Voyages

#ActivreGuide : s’entrainer à Nouméa

05/02/2017

Ah, je l’attendais avec impatience ce premier article sur la Nouvelle-Calédonie ! 😀 J’avais vraiment hâte de m’y replonger le temps de l’écriture…, le temps de vous dévoiler mes coups de coeur et bons plans. Aujourd’hui, je commence avec un billet spécial sport, ou plutôt « spécial entraînement ».

Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, j’ai été plutôt #ACTIVRE pendant ce mois de vacances ! Le soleil, la plage, la douceur de vivre…, tout me donnait envie de bouger et de découvrir de nouvelles activités. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de tout essayer ni de tout faire (j’avais prévu un stage de Kite Surf, un saut en parachute, une séance de Stand Up Puddle Yoga, etc.), mais je suis revenue avec quelques adresses et astuces sympas pour s’entraîner.

Si vous prévoyez de partir en vacances, n’hésitez pas à re-lire ces articles :
3 méthodes pour s’entraîner (même) en vacances !
Corde à Sauter : 3 Routines d’Entraînement

Lorsque je suis arrivée à Nouméa, j’ai profité d’une offre chez FORM+ (c’est équivalent de CMG Sports Club à Paris) pour faire un peu de musculation et profiter des cours collectifs. Je connaissais déjà la salle de mon dernier séjour… Néanmoins, j’ai eu l’occasion de tester d’autres nouveautés cette fois-ci. 😉

Je vous laisse donc avec 3 « bons plans » et/ou adresses pour vous entraîner à Nouméa ! #ActivreGuide

Et vous, comment vous entraînez-vous lorsque vous partez en vacances ?

A très vite, Christelle ♥

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Corsaire de Training Nike – Brassière H&M Sport & Soutien-Gorge Flex High Odlo – Chaussures de Training Trainflex &  Chaussures de Running ZPrint 3D Reebok.

F45 Training Nouméa

Créé en Australie, F45 Training est une méthode d’entraînement regroupant en une seule séance, 3 styles de workout que j’affectionne tout particulièrement : des éléments à intervalles de haute intensité (HIIT) (Pour en savoir plus, n’hésitez pas à re-lire cet article ou celui-ci !), des éléments fonctionnels et des circuits training.
La fusion de ces trois concepts d’entrainement a débouché sur le développement de 16 séances différentes de 45 minutes chacune, et avec des noms plutôt drôles (« Pipeline » ou encore « Gravity »). Pour ma part, j’ai pu tester « Firestorm » (30 ateliers très très cardio !) et « Quaterbacks » (focus sur la pliométrie)…
Bref, F45 Training a le vent en poupe un peu partout dans le monde… Il faut dire que cette méthode d’entraînement est très efficace pour améliorer la composition corporelle (= brûler les graisses et construire la masse musculaire), tout en faisant partie d’un crew plutôt fun !

Les points forts :
Une semaine d’essai, en illimité et g-r-a-t-u-i-t-e ! 😀
– Une grande variété d’exercices. Je me suis beaucoup inspirée des combinaisons pour renforcer les appuis et développer l’agilité.
– Des playlists musicales motivantes.
– L’entraînement en fractionné. Il permet de rentrer dans rouge dès les premières minutes du workout, et de mettre à l’épreuve son mental.
– Un grand choix de matériel. La salle dispose de TRX, kettlebell, sandbags, plyoboxes, kits cobra, Bosu, ou encore battle rope pour être sûre de ne pas s’ennuyer une minute !

Les points faibles :
Des exercices peu adaptés aux débutants. Je pense notamment aux combinaisons nécessitant une bonne condition physique et de la coordination… Pour être honnête, je n’ai pas réussi à réaliser certains exercices.
– Il n’y a que 16 systèmes d’entraînement.
Le nombre d’ateliers. J’ai eu du mal à me rappeler des exercices, et ce malgré les écrans de présentation.
– Le manque de coaching. 2 coachs pour 30 personnes avec tout autant d’ateliers… Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été coachée (avec un vrai retour sur ma posture), mais plutôt motivée !
La salle n’est pas en libre accès (car fermée) en dehors des heures de cours.

Mon avis :
Si vous séjournez à Nouméa, et que vous avez envie de continuer à vous entraîner pendant les vacances, F45 Training est l’endroit idéal pour vous faire transpirer tout en prenant du plaisir. En revanche, je ne conseille pas cette salle aux débutants; Les cours sont très rythmés, et il n’y a pas de temps consacré à l’apprentissage des mouvements et la technique.


F45 Training Nouméa
10 rue Anatole France, 2ème étage, Nouméa.
Inscription et réservations ici ou au +687 45.01.45 / 87.72.85
La première semaine est GRATUITE ! 😉


Je porte : Brassière Imprimé « Plumes » Lululemon & Brassière Nike Pro Classic RembourréeDébardeur ActivChill Reebok & Débardeur « Fleuri » Lululemon – Short de Training Nike Pro & Leggings Imprimé « Plumes » Lululemon – Chaussures de Running ZPrint 3D Reebok.

Running, Parcours Sportif et Trail au bord de l’eau

Lorsque l’on part à l’étranger, il n’est pas évident de savoir quelle est la « meilleure » salle et/ou LE bon plan pour s’entraîner. Personnellement, je fais quelques recherches sur la destination pour me faire une idée. Néanmoins, je finis toujours par chausser mes baskets pour un « run touristique ». Je trouve que c’est la meilleure façon de découvrir le pays que l’on visite !

A Nouméa, le running fait partie intégrante du quotidien des Calédoniens. Au petit matin, ou lorsque le soleil se couche, les nouméens se donnent rendez-vous pour un « run au vent » (le vent d’Ouest est très présent sur toutes les baies qui bordent la ville). Le principe ? Partir de La Promenade Pierre Vernier -bordée de cocotiers- pour rejoindre la Baie des Citrons, bien connue pour ses restos et bars branchés.

Voici mes trois parcours préférés :
1/ Running de la Promenade Pierre Vernier à la Baie des citrons (environ 15 km l’aller-retour).

2/ Parcours sportif de l’Anse Vata à la Promenade Pierre Vernier (environ 8 km) avec 2 ou 3 arrêts de 10 minutes chacun aux « Agrès de l’Anse Vata », au Parc du Ouen Toro, et à la Promenade Pierre Vernier.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le parcours sportif 😉 , il s’agit tout simplement d’un itinéraire en plein air, ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Il s’effectue en running ou en marche rapide (pour les débutant(e)s) et permet de travailler le cardio et le renforcement musculaire en extérieur.

3/ Trail au Ouen Toro (environ 10 km). Des cailloux, du bitume, des dénivelés à n’en plus finir, des chemins tortueux dans la Forêt Sèche, une vue à couper le souffle sur tout Nouméa, vous en prendrez plein les mirettes et les baskets ! C’est mon parcours préféré, et celui qui m’a servi de préparation à la Spartan Race de Valmorel. 😉

Mon avis :
Courir à Nouméa n’est pas facile. Entre le vent, la chaleur et l’humidité (plus de 75%), il est compliqué de courir vite et longtemps. Néanmoins, le paysage est un vrai plaisir pour les yeux et le coeur !

Je porte : Brassière Nike – Débardeur ActivChill & Débardeur de Running ActivChill Reebok – Pantacourt Safiny Roxy – Chaussures de Running ZPrint 3D & Chaussures de Training Fire TR Reebok.

CrossFit Nouméa

Je ne vous présente pas le CrossFit ! Si vous ne connaissez pas encore cette activité ou si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de re-lire cet article et ceux-ci.
Lorsque je suis en vacances, je réserve toujours un WOD (« Workout Of the Day ») dans l’une des Box locales. 🙂 Cela me permet de voir comment s’entraînent les autres, et de piquer quelques idées pour mes trainings et/ou coachings. 😀

CrossFit Nouméa est une Box pleine de charme. Je m’y suis entraînée 6 fois au total, et je ne pense pas avoir autant transpiré que là-bas ! C’était vraiment génial ! 🙂

Les points forts :
– Un espace spacieux.
– Des playlists musicales motivantes.
– Un coaching minutieux et personnalisé.

Les points faibles :
Peu de places. La Box est victime de son succès; Il faut réserver une semaine en avance pour être sûr(e) d’avoir une place à 17h
Les WOD réservés aux Ladies. Je n’aime pas le principe… 🙁
La chaleur. La Box est installée dans un hangar en tôle en forme de demi-lune… Cette dernière chauffe toute la journée et retient la chaleur !

Mon avis :
Si vous séjournez à Nouméa et que vous pratiquez le CrossFit, foncez ! CrossFit Nouméa est une seconde maison, maternelle et accueillante. J’ai a-d-o-r-é l’ambiance générale de cette Box !


CrossFit Nouméa
2 rue de la Brillante, Magenta Ouémo, Nouméa.
Inscription et réservations ici ou au +687 28.74.07.


Vous aimerez aussi :
Nouméa : les pieds dans l’eau…
3 méthodes pour s’entraîner (même) en vacances !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Triton 08/02/2017 at 110305

    Et oui, il n’y a pas eu beaucoup de vent pendant ton séjour. Quel dommage que tu n’ai pas testé le kite! Je suis fan absolue! Mais je n’ai jamais navigué à Nouméa, seulement à Poé et à l’îlot Ténia. Y’a trop de monde à NEA pour moi!
    Dommage qu’on ai pas couru ensemble dans Deva! C’est magique!

  • Laisser un commentaire